mardi 30 septembre 2014

Avatar


Après l'énorme succès du Pocahontas de Disney (plus des deux tiers de la planète a vu le film depuis sa sortie en 1995), James Cameron eu l'idée d'en faire une version live, et c'est finalement en 2009 que l'adaptation sort dans monde entier sur grand écran. Hé oui, plus de 14 ans de préparation pour un remake de dessin-animé, vous n'allez donc pas en vouloir à l'équipe du blog pour avoir attendu un peu plus de 3 ans avant de pondre un article 100% original !

Avec près de 285 millions d'entrées, Cameron est loin d'avoir atteint le succès du long-métrage de Disney qui se chiffre à plusieurs milliards (il paraît même que plusieurs habitants des pays du Tiers monde sacrifièrent le peu qu'ils avaient afin d'aller voir le film dans les salles obscures). Ce succès relatif s'explique facilement, Cameron se contente en effet de faire un remake sans âme respectant tellement peu le chef-d’œuvre de Disney qu'on se demande s'il l'a vraiment vu !

Hé oui, ce constat peut s'effectuer rien qu'en regardant l'affiche : le réalisateur semble avoir confondu Peaux-rouges avec peaux-bleus, ce qui expliquerait l'étrange couleur des indiens du remake. De plus les effets spéciaux sont catastrophiques, le pire c'est que le réalisateur a voulu en mettre partout car il trouvait que ça faisait "cool", au point de remplacer les indiens par des êtres en images de synthèse ne ressemblant que très peu à des êtres-humains. Et quelle est cette étrange idée de sortir ce film en 3D ? Nous forcer à mettre des lunettes pour voir un film ? Quelle étrange idée ! Heureusement que certains exploitants de cinéma rebelles refusèrent cette technologie et sortirent le film dans leurs salles en version 2D classique.

Bref, avec un budget de 387 millions on pouvait s'attendre à du Pocahontas de luxe, on a droit au final qu'à du Poca-HONTE-tas.

Aucun commentaire: